Au gré des vents, tome 1 – Aimeline

Auteure : Sonia Alain

Éditeur : Les éditeurs réunis

Date de parution : 3 novembre 2021

Genre : roman historique

 Résumé

Métis, 1914. Aimeline Beaupré, dix-huit ans, vit dans l’ombre de sa soeur, la frivole et capricieuse Violette. Plus réservée que son aînée, elle frémit délicieusement chaque fois que Darren McNeil, duquel elle est amoureuse, pose les yeux sur elle. Mais ce dernier a des projets pour l’avenir et, même s’il peine à contenir les élans de son coeur, s’éprendre de sa voisine n’en fait pas partie.

Au début de l’été, le séduisant ouvrier quitte le village côtier afin de travailler à l’entretien du pont Victoria, à Montréal, laissant la douce Aimeline à fleur de peau. La jeune femme est aussitôt courtisée par Léopold Gauthier, l’apprenti de son père. Néanmoins, si le dévoué fermier se montre particulièrement entreprenant à son égard, elle n’arrive pas à chasser Darren de ses pensées.

Alors que les coups du sort se succéderont, Aimeline sera happée par de fortes rafales qui la mèneront sur les berges du danger. Parviendra-t-elle à s’ancrer à ses espoirs, tantôt ténus, tantôt insensés, dont le souffle si enivrant l’empêche de dériver ?

Mon avis

Ce roman mérite amplement son genre de roman historique. Si tu aimes l’histoire, elle te sera servie sur un plateau d’argent avec cette nouvelle saga de Sonia Alain. Dans ce livre, l’auteure nous transporte au cœur des grandes tragédies qui ont marqué notre histoire : le naufrage de l’Empress of Ireland, l’effondrement du pont de Québec et l’explosion du navire Mont-Blanc. Au cœur de ces événement, il y a l’histoire touchante et incroyable de la jeune Aimeline Beaupré.

C’est avec le cœur rempli d’émotions que j’ai tourné la dernière page du livre. Il est rare que je sois autant captivée dans un roman de style historique mais les événements s’enchainent à une vitesse fulgurante, nous laissant sur le qui-vive à la fin de chaque chapitre. J’ai maintenant très hâte de découvrir l’histoire d’Esther dans le tome 2 de cette série.  

Laisser un commentaire