Miss Biblio en fait trop

Auteure : Chantal Brodeur

Éditeur : Québec Amérique

Date de parution :  23 juin 2020

Genre : roman québécois

miss-biblio-en-fait-trop

Résumé

Les livres peuvent-ils changer le monde et nous redonner goût à la vie ? Lucie, alias Miss Biblio, en est persuadée. La mission que s’est donnée cette passionnée : faire reconnaître le rôle clé de la lecture et des bibliothèques dans notre société. Aveuglée par son souci de performance, excessive en tout, y compris quand elle pratique la course à pied, elle oublie cependant de prendre soin d’elle-même… et de ses amours. Même ses meilleurs amis, Zahra et Arno, ne la reconnaissent plus. Décidément, Miss Biblio en fait trop.

— Lucie, tu devrais peut-être… consulter.

— Consulter ? Franchement ! Tu me connais, Arno, depuis le temps… Tu sais que j’ai besoin de me griser d’adrénaline, de repousser mes limites. Actuellement, j’ai l’impression de perdre pied. Je sens que tout m’échappe et que j’ai pas complètement le contrôle. Je vais m’en remettre.

— Justement, Miss Biblio… t’en fais trop ! Lâche prise ! Laisse aller ce sur quoi tu n’as pas le contrôle.

Avec une touche d’humour et d’autodérision tout à fait délicieuse, Chantal Brodeur met en scène une héroïne aussi imparfaite qu’attachante. Miss Biblio en fait trop, parsemé de recettes de cuisine et de chansons réconfortantes, est le premier roman de cette auteure pour qui le milieu des bibliothèques et la course à pied n’ont plus de secrets.

Mon avis

J’ai d’abord été intéressée par le titre de ce roman. Un roman qui a pour héroïne une bibliothécaire, le rêve! Sincèrement, l’auteure a fait preuve d’une grande originalité en choisissant ce sujet. Malgré toute la légèreté que le roman semble avoir, il est écrit d’une façon recherchée et profonde.

Lucie est une bibliothécaire très engagée dans son milieu et son but est de faire en sorte que le monde entier croit en le pouvoir de la lecture. Elle sera a fond dans son travail et sa santé mentale s’en ressentira de même que ses relations avec son entourage. Même s’il est écrit à la troisième personne, j’ai eu l’impression de connaitre davantage Lucie à chaque page tournée. L’auteure met aussi l’accent sur la nature et l’esprit paisible de celle-ci

Le seul bémol est le côté politique du récit. Lucie veut transmettre son mémoire et ses idées au ministre et il y a certains passages que j’ai trouvé un peu trop lourd. Cependant, cela n’a pas trop altérer mon plaisir de lire ce livre! L’auteure a su ajouter sa touche personnelle en agrémentant le récit de recettes spéciales et d’une liste de lecture à écouter pour se mettre dans l’ambiance. Original et créatif!

book-2282303_960_720book-2282303_960_720book-2282303_960_720

Merci à

Éditions Québec Amérique - Association nationale des éditeurs de ...

Laisser un commentaire