Pollution plastique

Auteure : Andrée Poulin

Illustrations : Jean Morin

Éditeur : Isatis

Date de parution : mars 2021

Genre : documentaire

Résumé

Dans l’histoire de la planète, il y a eu l’âge de pierre, suivi de l’âge du bronze et de l’âge du fer. Nous sommes maintenant à l’ère du plastique. Car on le retrouve partout. Partout. PARTOUT! Autant, le plastique est merveilleux, car il est léger, souple, résistant, autant il est une menace pour la planète et nos océans, ainsi que pour toutes les créatures qui y vivent. Pollution plastique est un documentaire complet, fouillé et des plus pertinents qui fait réfléchir sur notre dépendance au plastique et sur son impact environnemental. Il donne aussi des pistes pour réduire notre consommation et développer des comportements responsables.

Mon avis

J’ai l’habitude de lire des albums d’Andrée Poulin, moins des documentaires. J’étais curieuse de feuilleter celui-ci, qui m’a particulièrement interpellé par son titre. Le plastique est omniprésent dans notre société. On pense souvent aux bouteilles d’eau et aux sacs de plastiques mais ce livre nous ouvre les yeux sur l’étendue de la pollution de cette matière à travers la planète.

L’auteure nous explique d’abord avec des termes un peu complexes, les deux grandes familles de plastiques. J’ai aimé qu’elle explique aussi les avantages du plastique parce que, bien qu’on en parle souvent en mal, il est tout de même pratique! Cependant, on revient vite sur les ravages qu’il fait à notre planète.

L’album est assez complet. Les textes sont longs et assez explicites. Je le recommanderais pour des lecteurs avancés. Un livre à mettre entre toutes les mains pour conscientiser encore plus les enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s