Activités, Non classé

Les jeux Amélio

Auteure : Les jeux Amélio

Genre : jeux

Mon avis

Cet été, j’ai eu la chance de tester deux jeux de société avec mes filles. Ils sont très différents des jeux de stratégies auxquels nous sommes habitués mais nous avons eu beaucoup de plaisir.

Le principe des deux jeux que nous avons essayé est le même. Il y a plusieurs « mini-jeux » qui nous permettent de nous familiariser avec le concept et les cartes. Pour les plus petits, il peut être intéressant de jouer à ces jeux plus courts et beaucoup plus simples que le jeu principal.

Pour le jeu principal, les joueurs ont besoin d’un « animateur ». J’ai fait ce rôle mais j’ai tout de même pu jouer au jeu. Une fois qu’elles connaissaient bien les règles, les filles ont joué ensemble et ont eu beaucoup de plaisir.

Ce sont des jeux collectifs, ce qui évite un peu l’esprit de compétition. Le but était d’avoir assez de points ENSEMBLE. Le jeu pourrait toutefois se compter individuellement.

Fait intéressant : un code QR se retrouve à la fin des explications des jeux afin d’avoir accès à une vidéo des règlements.

J’ai tout de même deux petits bémols mais qui n’ont nullement une incidence sur le plaisir de jouer : les cartes sont très grosses donc plus difficilement manipulables pour les petites mains et il y a beaucoup de jetons de jeux.

Les mammifères

Ce jeu a pour but d’en apprendre plus sur les mammifères qui nous entourent. Les enfants pourront, en plus du nom de chaque animal, connaitre son habitat, sa nourriture, s’il vit la nuit ou le jour. Les photos sur chacune des cartes sont magnifiques et très représentatives. Les filles ont adoré observer chacune d’elle.

Le jeu est assez simple. Sur des cartes étalées sur la table, les joueurs doivent décider quel animal correspond à l’habitat représenté avec la carte au contour bleu. Ensuite, ils doivent déposer, sur leurs cartes, les jetons alimentation des animaux choisis. Au verso des images-animaux, une fiche descriptive pourra les aider et les corriger, s’il y a lieu.

Les grands scientifiques

Je dirais que ce jeu est un peu plus complexe que le précédent dû à ses sujets scientifiques. Les filles ont aimé en apprendre sur les différents scientifiques qui ont marqué le monde et ce qu’ils ont inventés. Pour Mégane, le sujet l’a un peu moins intéressé mais Alexia était enthousiasme face aux nouvelles informations.

Le but du jeu principal est de trouver différents scientifiques pour résoudre un problème. Même si nous avions fait un mini-jeu avant, il est difficile de retenir toutes ces informations. Nous avons eu beaucoup de plaisir quand même.

En résumé

Ces jeux sont originaux et développer de façon a générer la curiosité et la connaissance. Je sais qu’il en existe beaucoup d’autres, je vous invite à aller faire un tour sur le site pour les découvrir!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s