Collection Tabou, Non classé

L’horloge

Auteure : Iris M.

Éditeur : Les éditions de Mortagne

Date de parution : 14 novembre 2018

Genre :roman québécois, collection Tabou

Nombre de pages : 312

img_0231

Résumé

Pour ma dernière année au secondaire, j’ai droit à une nouvelle école. Encore une. Mais j’ai l’habitude. Mes parents déménagent souvent. Au début, c’était difficile ; toutefois, au fil du temps, je me suis réglée.

Je suis une horloge qui fonctionne selon son propre rythme : régulier, fixe, immuable. La clé de ma stabilité ? Je n’ai besoin de personne. Je n’ai pas d’amis. Ça pourrait sembler triste, mais, pour moi, c’est reposant. Avoir des amis, ça multiplie les risques d’imprévus. Et puis, je n’ai jamais compris comment connecter avec les gens.

J’étais à l’aise dans ce rythme jusqu’à ce que je reçoive un diagnostic de TSA. Depuis que j’ai été étiquetée comme « Asperger », mes parents insistent pour que je m’intègre, que je me fasse des amis. Eh bien, d’accord. Je vais m’y mettre. Ce sera mon plan pour prouver au monde que je suis capable d’accomplir ce que j’ai en tête.

Évidemment, tout ça, c’était de la théorie. Le plan ne s’est pas passé comme prévu. Tous mes rouages ont explosé. Je suis une horloge brisée.

Mon avis

Chaque fois que je lis un roman de la collection Tabou, je termine ma lecture bouleversée. Pour côtoyer chaque jour des enfants autistes, ce fut très intéressant de se plonger dans la tête d’une adolescente Asperger. Je crois que tout le monde devrait lire ce roman pour vraiment bien comprendre ce syndrome.

Camille est une jeune fille qui vit dans sa bulle, dans son monde et elle se dit être bien comme cela. Elle n’a pas d’amis, elle n’en veut pas car elle trouve cela trop compliqué et trop épuisant à gérer. Chaque interaction sociale lui demande une énergie immense. Lorsqu’elle fait la rencontre de Marie, elle se dit que c’est un bon moment pour montrer à ses parents qu’elle est capable d’avoir une vie sociale. Camille n’a alors aucune idée du travail que cela va lui demander de paraître «normale» au yeux des autres. Est-ce qu’avoir un amoureux est aussi possible pour elle?

Tout au long de ce livre, on suit son cheminement. On se retrouve au coeur de ses pensées et de ses actions. J’ai eu un coup de coeur pour ce livre!

paper-1100254_960_720

Merci à

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s