Fait vécu

Les jumelles martyres

Auteur: Isabelle et Mireille Grenier

Éditeur : Les éditions de Mortagne

Date de parution : 3 octobre 2018

Genre : fait vécu

Nombre de pages : 280

9782896628933-300x453

Résumé

Abandonnées dès leur naissance, les jumelles Grenier sont restées à la crèche plus de deux ans sans que personne les adopte… jusqu’à ce qu’un couple décide de les accueillir.

L’histoire aurait pu se terminer là et avoir une fin heureuse, mais ce fut loin d’être le cas…

Dans cette maison, les fillettes ont été martyrisées, physiquement et sexuellement, et confinées dans le noir le plus complet, dans de minuscules couchettes. Durant des années, elles ont vécu dans un climat de terreur perpétuel.

Pourquoi les Services sociaux ne sont-ils pas intervenus plus tôt ? Encore aujourd’hui, la question se pose…

Cinquante ans plus tard, les deux femmes témoignent du véritable enfer auquel elles ont survécu, avec une résilience hors du commun et la volonté de changer la société dans laquelle on vit.

Mon avis

Cela m’a pris beaucoup de temps avant de me décider à lire ce bouquin. J’avais vraiment peur de ce que j’allais y lire et j’avais raison. Les émotions que m’ont fait vivre les deux auteures sont immenses. J’ai un énorme respect pour elle et pour leur résilience hors du commun. Je ne vous parlerai pas de l’histoire, le résumé le fait très bien mais je tenais à mentionner que oui, il est difficile à lire mais je crois qu’il vaut vraiment la peine.

En tant qu’enseignante, je suis parfois outrée par le fonctionnement du système gouvernemental. Cette histoire m’a tout simplement rappelée que c’est ainsi dans d’autres sphères de la communauté. On comprend mal souvent pourquoi certaines personnes ou organismes prennent différentes décisions. Dans ce cas-ci, certaines décisions ont bouleversé la vie de deux jeunes filles innocentes.

Le livre décrit bien l’enfer que les jumelles ont vécu. J’ai du le refermer à quelques reprises car j’étais trop chamboulée. Je l’ai lu rapidement car j’avais hâte d’arriver à la fin heureuse afin que tout ce calvaire cesse enfin. Je suis soulagée et heureuse que ces deux femmes aient réussi à se faire une place au soleil, un belle vie malgré tout.

Merci pour ce beau témoignage qui remet réellement les choses en perspective.

 

Merci à 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s