Atlas pour aventuriers

Auteure : Sarah Sheppard

Éditeur : L’école des loisirs

Genre : 9 – 12 ans

Date de parution : novembre 2017

9782211228992fs

Résumé

Étrange, fantastique, mystérieuse, passionnante, gorgée de richesses, peuplée d’êtres merveilleux : telle est notre Terre. Pour nous en convaincre, il suffit d’ouvrir au hasard cet atlas joyeux et coloré. Quel est l’animal le plus mortel du monde ? Où se cachent la grenouille à flèche et la guêpe de mer ? Jusqu’où plongent les fosses océaniques ? Qui était l’exploratrice la plus élégante ? Qu’appelle-t-on la mer des Pirates ? Prenez garde : si vous voulez faire de votre enfant un petit casanier sans imagination, ne lui offrez ce livre sous aucun prétexte !

Mon avis et l’avis d’Alexia, 8 ans

Je crois qu’il est important d’avoir un atlas dans notre bibliothèque. On en trouve de toutes sortes, pour adultes et pour enfants. Je dois dire, lorsque j’ai reçu l’Atlas pour aventuriers de Gallimard jeunesse ltée, j’ai été agréablement surprise.

D’abord, il se lit en format paysage. Je trouve que cela permet d’avoir un belle vue d’ensemble sur chaque carte du monde. Ensuite, au début et à la fin, on retrouve les drapeaux de plusieurs pays, séparés par continents. Les thèmes abordés font en sorte que l’atlas est beaucoup plus ludique pour les enfants. Les passionnés de pierres précieuses pourront situer sur la carte à quels endroits on retrouve l’or, le diamant et les pierres précieuses. De nombreux ajouts d’informations se retrouvent un peu partout dans la double page. Ensuite, on en apprend plus sur le triangle des Bermudes et le monstre du Loch Ness avec la carte des endroits mystérieux. Tout bon explorateur se doit de les connaître! Alexia a posé beaucoup de questions lorsque nous avons regardé les pages sur les animaux venimeux et les animaux dangereux. Une fille avertie en vaut deux! Elle a adoré connaître les différents explorateurs et leurs parcours bien définis sur la carte ainsi que découvrir les secrets des pirates! La double page sur les plus hauts sommets a bien impressionné ma fille. Beaucoup d’images et de graphiques pour enfants lui ont permis de comparer les sommets entre eux.

Ensuite, nous retrouvons les pages plus spécifiques sur les océans, les fosses océaniques, les plaques tectoniques, les volcans et tremblements de terre. Beaucoup de bulles, de petits dessins, d’illustrations font que cet atlas attire l’œil des enfants et est facile à lire.

À la fin de l’atlas, on retrouve les habituelles cartes du monde avec les pays représentés et leur capitale. Pour un premier atlas dans la maison, je trouve qu’il est incroyablement complet et Alexia le regarde et aime apprendre des choses chaque fois qu’elle le voit traîner sur la table du salon. Il y a assez d’informations sur chaque thème pour permettre à l’enfant de faire une belle recherche pour l’école, par exemple. Même Mégane adore regarder les dessins et poser des questions. Un beau livre coup de cœur dans notre famille qui restera précieusement dans notre bibliothèque pour les prochaines années!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s