Chick lit, Roman québécois

Sam perd la carte

Auteure : Sandra Sirois

Éditeur : Les éditions Hurtubise

Genre : Chick lit

Date de parution : 12 octobre 2017

2286938-gf

 

Résumé

La vie de Samantha Jolicoeur, une jeune femme à la personnalité colorée, déraille. Ses amours, sa vie professionnelle, son appartement, ses relations avec sa famille, tout va de travers. C’est après avoir fait ce constat qu’elle démissionne de son travail sur un coup de tête et achète un billet d’avion. Elle laisse tout derrière elle dans le but de fuir ses problèmes et de rendre sa vie beaucoup plus excitante. Obnubilée par la perspective d’aller à l’Oktoberfest, Sam s’envole d’abord pour Munich. Dès son arrivée, elle rencontre une série d’embûches et multiplie les gaffes. Heureusement, elle repart deux jours plus tard vers la Thaïlande où elle rejoint son ami David, un étudiant français rencontré au Québec. Mais l’Asie lui en fait aussi voir de toutes les couleurs ! L’existence de Sam devient une succession d’aventures tantôt sentimentales, tantôt rocambolesques, et parfois même très dangereuses… Un roman humoristique et palpitant, qui garde le lecteur en haleine !

Mon avis

Mon dernier roman de l’année 2018 a répondu à mes attentes de départ. Un « chick lit » léger et divertissant. Sam est une jeune fille gaffeuse qui trouve sa vie plate et qui a envie de vivre de nouvelles aventures. Elle décide donc de rejoindre un ami en Thaïlande en passant par l’Allemagne. Autant l’avouer, elle est un peu gaffeuse et naïve sur les bords! Elle aurait avantage à réfléchir avant de poser un geste.. quoiqu’elle est seulement dans le début de la vingtaine, sans expérience de la vie.

Je dois dire que certaines de ses mésaventures m’ont stressée. Je me mettais à sa place et j’en avais la chair de poule! L’auteure a réussi à me surprendre à quelques reprises. J’ai aimé l’originalité des problèmes qu’elle rencontre, l’histoire est plus recherchée. Cependant, j’aurais aimé qu’on me fasse voyager davantage. Chacun des pays que visite Samantha est exploité de façon superficielle. Je sais que ce n’est pas le but premier de ce type de bouquin mais j’aime quand un récit me fait voyager et en connaître plus sur des pays qui me sont inconnus.

Cette lecture m’a permis un bon moment de divertissement, le récit s’enchaîne bien, est rapide à lire et fait son travail, soit de me divertir. Bonne lecture!

 

book-2282303_960_720book-2282303_960_720book-2282303_960_720

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s